CCI Nice Côte d'Azur - Faire avancer toutes les envies d'entreprendre

Statut

Une organisation orientée 100 % efficacité,
100 % entreprises

La CCI Nice Côte d'Azur est une CCI territoriale et métropolitaine, faisant partie de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’un réseau national : CCI France.

La CCI Nice Côte d’Azur est à la fois un établissement public de l’Etat, une institution démocratique et une entreprise de services, ce qui lui confère un statut original. Elle exerce ses missions au service des 74 000 entreprises des Alpes-Maritimes.

Statut des CCI

• Un établissement public de l’état
    Dans le cadre de leurs activités, les CCI sont sous la tutelle administrative de l’Etat (ministères de l’Industrie, de l’Economie et Finances, des Transports et de l’Education Nationale). Elles sont autonomes sur le plan comptable et financier mais soumise à l’approbation ministérielle s’agissant de ses budgets et de ses comptes.

• Une institution démocratique
    Elle est administrée par une assemblée de chefs d’entreprise, membres élus représentants l’ensemble des chefs d’entreprise du département, qui désigne en son sein son bureau exécutif et son Président.

• Une entreprise de services
    Elle fournit à ses clients des services dans 4 grands domaines professionnels : les services collectifs et personnalisés aux entreprises, la promotion de l’activité économique du territoire, la gestion et l’aménagement d’équipements structurants pour l’économie du territoire, la formation et l’apprentissage.

L'assemblée & le bureau

• La CCI est organisée autour d’une assemblée plénière, composée de chefs d’entreprise élus pour un mandat de 5 ans par leurs pairs du département, dans le cadre d‘un processus électoral. L’assemblée compte 59 membres élus, 26 membres associés représentant les organismes socioprofessionnels et 38 conseillers techniques en tant que responsables des services extérieurs de l’Etat ou en tant que personnes qualifiées. 13 des 59 membres siègent également au niveau régional.

• L’assemblée élit en son sein un bureau, organe exécutif fixant la politique de la CCI et formulant des recommandations sur des propositions politiques et stratégiques présentées en assemblée générale. Il exerce une mission générale de surveillance de l’ensemble des activités de la CCI.

• Des commissions institutionnelles et sectorielles et des groupes de travail sont également constitués de membres et collaborateurs.

Les collaborateurs

• La CCI Nice Côte d'Azur compte 473 collaborateurs. Ils sont chargés de mettre en oeuvre la politique fixée par l’assemblée dans les 4 grands domaines professionnels de la CCI. Leur mission s’exerce sous la conduite d’un comité directeur général.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même