CCI Nice Côte d'Azur - Faire avancer toutes les envies d'entreprendre

Collapse

Uncollapse

Ressources & investissements

Exemples de grands investissements engagés dans le cadre du plan pluriannuel sur 5 ans.

• Actions 2016

Plus de 29 000 entreprises accompagnées et sensibilisées en 2016

44 études réalisées

plus de 100 manifestations ayant accueilli près de 17 000 visiteurs

54 000 formalités d’entreprise (CFE, export, contrat d’apprentissage)

Plus de 2 500 créations d’entreprises accompagnées

Plus de 1 000 jeunes en alternance dans les entreprises et nos centres de formation professionnelle

Développeur de l’apprentissage : plus de 500 entreprises accompagnées

Ports : 4,5 millions d’euros investis en 2016

1 737 000 passagers pour la croisière, les liaisons avec la Corse et les services côtiers

2327 journées de tournage dans le département facilitées par la Commission du Film Côte d’Azur et 369 projets aidés

33 décisions d’implantations d’entreprises et d’extensions de sites (issues de 10 pays) accompagnées par Team Côte d’Azur, créant 504 nouveaux emplois à 3 ans

• Quai-St-pierre.jpg

Aménagement des ports

105 millions d’euros

Les 5 ports gérés par la CCI génèrent 250 millions de retombées économiques sur l’ensemble du département des Alpes‑Maritimes. Des investissements permanents sont engagés pour améliorer le service rendu aux clients : parkings, pontons, accès, rénovation des digues, mise en oeuvre de systèmes de protection de l’environnement, accueil des passagers croisières et services côtiers...

• Campus-CESI.jpg

Campus Régional Apprentissage

83 millions d’euros

Avec la participation de l’Etat (14 M€) et du Conseil Régional PACA
    (24,4 M€). L’étude de faisabilité destinée à la réalisation du campus est cofinancée par l’Union Européenne au travers du FEDER.

Le campus ouvrira ses portes sur 24 000 m2 au cœur de l’EcoVallée et de la Métropole Nice Côte d’Azur à la rentrée 2020.

• Budget 2016

Produits de fonctionnement : 70,03
    Dont fiscalité sur les entreprises : 15,81
    Charges : 69,18