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Action

Servir les entreprises et l’intérêt général

L’action de la CCI Nice Côte d'Azur s’exerce autour de 4 grandes missions principales, mises en oeuvre par ses équipes dans différents métiers, appuyées par des fonctions supports.

Écouter et représenter les entreprises

En tant qu’institution démocratique, la CCI représente les entreprises et commerces de son territoire, le département des Alpes-Maritimes. À ce titre, elle est force de proposition sur tous les grands dossiers et projets du 06 auprès des pouvoirs publics et siège dans plus de 400 organismes relevant de la vie des entreprises et du développement économique.

Apporter des services aux entreprises, favoriser leur compétitivité

En déployant une large gamme de services collectifs ou qualifiés aux entreprises, la CCI assure une mission d’accompagnement tout au long de leur cycle de vie depuis la création, jusqu’à la transmission/cession, en passant par le développement de l’innovation, la performance dans de nombreux domaines (dont le programme «PME Performance plus»...), l’international, la redynamisation («Rebond»...) et des programmes spéciaux dédiés à des domaines d’activité précis (environnement, maîtrise énergétique, développement durable,...). Elle joue un rôle direct dans l’animation et le renforcement du tissu industriel et commercial, notamment en prenant part aux plans de redynamisation du commerce, en créant des rencontres, des événements et en favorisant la mise en réseau des professionnels azuréens. Sa mission est également de sensibiliser et d’aider les entreprises à faire face aux grandes évolutions économiques et conjoncturelles.

Pour favoriser la compétitivité des entreprises et de l’ensemble du tissu économique, la CCI est également gestionnaire de grands équipements essentiels pour le développement et l’attractivité du territoire des Alpes-Maritimes. A ce titre, elle assure la concession-gestion de 5 ports départementaux (Cannes, Golfe-Juan, Nice, Villefranche et Antibes Vauban) et du Parc d’Activités Logistiques (PAL). Elle est également présente dans la gestion des aéroports de la Côte d’Azur (dont elle a été l’opérateur historique pendant plus de 50 ans) à travers sa participation de 25% au capital de la société aéroportuaire.

Par ailleurs, la CCI assure une mission d’observation et d’analyse économique du territoire azuréen. Les données de son système d’intelligence économique et territoriale sont disponibles au travers d’un portail web dédié : www.cote-azur.cci.fr/economie06. Cette mission s’exerce également au travers d’outils spécifiques tels que l‘Observatoire de l’Immobilier d’Habitat, le guide du logement 06 pour les actifs, l’Observatoire des Zones et Espaces d’Activités...

Former pour améliorer les performances des entreprises

Par son rôle dans la formation professionnelle, la formation initiale et continue, l’apprentissage, le développement professionnel, la CCI contribue au développement des compétences du territoire et favorise l’emploi. Elle opère directement dans ces domaines en gérant plusieurs établissements : l’Institut de Formation Automobile, l’Institut de Formation Aéronautique, l’Institut de formation Pharmacie Santé, l’INB Côte d’Azur (formation aux métiers du nautisme), ICS (formations commerciales), l’International School of Nice, une activité dédiée à l’Ingénierie et Accompagnement des Compétences et le Point A, dédié à l’information du public et des entreprises sur l’apprentissage. Cette mission s’exerce aussi à travers le grand projet de Campus Régional Apprentissage porté par la CCI et ses partenaires.

Promouvoir et accompagner l’activité économique du territoire

Le rôle de la CCI est aussi d’agir pour créer les conditions favorables au développement économique et propices à l’accroissement de la compétitivité des entreprises. C’est notamment le cas en matière de logement pour les actifs, d’urbanisme commercial, d’infrastructures de transports, de création de zones d’activités, de projets liés à la maîtrise des ressources énergétiques et d’élimination des déchets d’activité industrielle.

Enfin, elle contribue à l’attractivité de la Côte d’Azur comme destination touristique, par exemple au travers du French Riviera Cruise Club ou encore à l’implantation de nouvelles entreprises, en étant membre fondateur de l’agence d’attractivité et de promotion économique Team Côte d’Azur.

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