CCI Nice Côte d'Azur - Faire avancer toutes les envies d'entreprendre

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

2007-12-10-phovoir-formation-continue-85.jpg
P1020741.jpg
Quai-St-pierre.jpg
Retour En avant

Compétences

Les trois grands métiers de la CCI

Les services aux entreprises et au territoires, la formation professionnelle et le développement des équipements constituent le coeur des métiers de la CCI. Explications.

Accompagner et observer

Cœur de métier de la CCI, les services aux entreprises et au territoire couvrent l’ensemble du cycle de vie de l’entreprise (création, innovation, internationalisation, transmission/reprise), mettent en oeuvre des programmes de formation et d’accompagnement individuels et collectifs et contribuent au développement et à l’animation de filières et de projets sectoriels en s’appuyant sur son réseau de proximité, pour anticiper les besoins des entreprises. Par exemple en contribuant à faire émerger une nouvelle filière d’activité « Silver Economie » autour de la transition générationnelle.


L’activité du pôle services au territoire se déploie elle dans le domaine de l'observation économique, de l’urbanisme et du développement durable. Enfin, la CCI anime, au bénéfice des acteurs économiques, plusieurs réseaux et communautés sur la plateforme Ecobiz et participe au marketing territorial du département à travers l’agence de promotion territoriale Team Côte d’Azur.


Former

La CCI Nice Côte d’Azur contribue, à travers ses établissements et activités de formation professionnelle, au développement de la performance des entreprises des Alpes-Maritimes en améliorant les compétences de leurs salariés. Par la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle spécifiques, elle renforce également l’attractivité du territoire et se positionne comme un acteur de référence, en mettant à disposition un large éventail de solutions de formation qui reflète son expérience dans l’accompagnement des entreprises et l’orientation des jeunes.


Tous les ans, 7 000 entreprises et plus de 5 000 apprenants et stagiaires font confiance à la CCI, qui fait partie du premier réseau de formation PACA, créé par les 7 Chambres de Commerce et d’Industrie de la région PACA, proposant ensemble plus de 1000 formations et prestations via un portail Internet.


Gérer et accompagner

Assurant la gestion de cinq ports de la Côte d'Azur, la CCI développe des équipements structurants de l'économie et du territoire azuréens. La gestion portuaire vise à faire reconnaître les secteurs maritime, nautique et portuaire comme un champ essentiel de l'économie et du tourisme de la région et à conforter son modèle de gestion portuaire, de l'aménagement de son territoire et de son attractivité. Les 5 ports de la Côte d’Azur gérés par la CCI sont des concessions d’outillage public, gérés sous l'autorité du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, de la Métropole Nice Côte d'Azur et des villes de Cannes et Antibes.


La mission confiée est de contribuer au développement économique des secteurs maritimes, nautiques et portuaires grâce à une valeur ajoutée reconnue et une gestion performante des équipements confiés. Ceci, tout en inscrivant ses activités dans le cadre du développement durable : innovation technologique, régulation des trafics, dialogue avec les parties prenantes, services aux clients, maîtrise des impacts environnementaux. En outre, les ports participent au dynamisme des filières économiques.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même